Deuxième séance du séminaire de l'équipe Littératures et Cultures de l'Enfance, "Les réécritures contemporaines des mythes en littérature de jeunesse : des réceptions plurielles ?", organisé par Béatrice Ferrier et Isabelle Olivier.
Vendredi 7 juin 2024, 9h-16h30, salle des colloques, Maison de la recherche (Université d'Artois, Arras)
La journée sera également disponible en distanciel.
Lien de connexion :
https://univ-artois-fr.zoom.us/j/98825832704?pwd=ONb6QFJMKs7cWH93megDaYXDa2V5sy.1
ID de réunion: 988 2583 2704
Code secret: 768019
Programme
9h Accueil
9h30 Béatrice Ferrier et Isabelle Olivier, « Introduction »
Violence et monstruosité dans les réécritures pour jeunesse : 9h45-12h30
Sophie Jouanno (univ. du Mans), « Vers une réception plurielle des monstres féminins en littérature de jeunesse : Des figures repoussoirs… aux héroïnes humanisées de Sylvie Baussier »
Claire Augé (univ. Grenoble), « Médée, l’héroïne rejetée de la littérature jeunesse ? »
11h-11h15 Pause
Grégory Claisse (UC Louvain, Belgique) , « Face au Cyclope et à Circé : représentations et réactualisations du kleos aphthiton dans la littérature de jeunesse »
Syrine Farhat (univ. de Gafsa, Tunisie), « Pour une nouvelle expression du mythe herculéen dans des BD jeunesse »
12h30 Pause déjeuner
Difficultés et enjeux de la réception par le jeune lecteur : 13h30-16h15
Nadège Langbour (univ. du Mans), « Ulysse, le migrant et l’autiste : enjeux, efficiences et limites de l’actualisation d’un mythe pour le jeune lecteur »
Mounir Hammouda (univ. de Biskra, Algérie), « Percy Jackson : de La Mer des Monstres à l’autre rive de la Mer Méditerranée. Réécritures mythiques et réception du jeune public »
14h45-15h Pause
Cécile Couteaux (univ. Toulouse Jean Jaurès), « Lectures empathiques et actualisantes d’une adaptation scolaire de l’Odyssée par des élèves de 6e : un espace ouvert au dialogue créatif entre passé et présent ? »
Marlène Fraterno (univ. de Caen), « Virtualités politiques de l’édition officielle de l'Odyssée à l'intention d'élèves de cycle 3. Modalités d’inscription du jeune lecteur de mythe antique dans un système axiologique contemporain »
16h15 Béatrice Ferrier et Isabelle Olivier, « Conclusion »