Repenser la médiation et la pédagogie info-documentaire à l’ère des IA génératives
L'avènement des intelligences artificielles génératives marque un tournant majeur dans notre rapport à l'information. Ces technologies suscitent des interrogations profondes quant à notre aptitude à discerner les sources authentiques et les intentions sous-jacentes aux contenus ainsi générés qu’il s’agisse de textes, d’images ou encore de sons. Cette révolution a un impact significatif sur nos habitudes informationnelles et questionne nos pratiques de professionnels de l’information.
Pour venir à l'Université d'Artois : https://www.univ-artois.fr/luniversite/venir-luniversite/site-universitaire-darras
Matinée :
· 9h-9h30 : Accueil de la journée – Corinne Leblond, Directrice du SCD de l'Université d'Artois et Franck Laurent, Inspecteur Pédagogique Régional Établissements et vie scolaire – Rectorat de l’Académie de Lille
· 9h30-10h30 : Introduction aux IA génératives et leurs enjeux – Karim Tabia, Maître de conférences, habilité à diriger des recherches – Centre de Recherche en Informatique de Lens - Université d'Artois
· 10h30-11h30 : Apprendre et enseigner à l’ère des IA génératives – David Detève, Délégué de Région Académique au Numérique Éducatif des Hauts de France et Amélie Silvert, responsable académique du numérique des Hauts-de-France
· 11h30-12h30 : Réflexions sur les intelligences artificielles génératives dans le secteur éducatif - Sophie Agulhon, Assistant Professor of Management - LED – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Après-midi
· 14h-15h30 : Panorama des IA génératives - Alice Bernard, Conseillère numérique France services – Bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire
· 15h30-16h30 : TRaAM (travaux académiques mutualisés) Education aux Médias et à l'Information - Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel - Blandine Tardieu, professeure documentaliste et pilote des TraaM EMI et Mélanie Serret, professeure documentaliste et Interlocutrice Académique pour Numérique Educatif en Documentation, pilote des TraAM Documentation