Textes et Cultures Présente

Mer. 20 Mars 14:00 - 16:00 @ Maison de la recherche

Dans le cadre du séminaire « Arts de la scène, musique et création contemporaine. Circulation, renouvellement et approches transnationales » coordonné par Nathalie Gauthard et David Chaillou, l'actrice et vidéaste iranienne Rezvan Zandieh abordera la répression des femmes en Iran dans une conférence intitulée « Esthétique des gestes et mouvements corporels : exploration des dimensions artistiques. Appropriation, réappropriation et circulation »

La séance aura lieu le mercredi 20 mars 2024 de 14h à 16h en salle des colloques (I0.06, Maison de la recherche de l'Université d'Artois - Arras).
Elle sera disponible en visioconférence sur demande auprès de l'organisatrice : nathalie.gauthard@univ-artois.fr

Présentation

" Lors de récent mouvement féministe « Femme, vie, liberté » en Iran, le geste de couper les cheveux en signe de contestation du pouvoir patriarcal a émergé comme un emblème de la lutte féministe. Il a été reproduit par différents acteurs sociaux à travers le monde entier. Il convient de souligner que ce geste n’a évidemment pas été inventé par les femmes dans ces manifestations, mais réapproprié politiquement. En effet, la coutume de couper les cheveux est traditionnellement associée au deuil de la perte d’un époux au sein de la communauté lors- un groupe ethnique minoritaire en Iran. Les réappropriations esthétiques de ce geste témoignent de sa circulation, passant initialement d’un contexte ethnico-social à un contexte politique, puis à des domaines esthétiques. Ce qui est particulièrement notable dans cette évolution est la transformation sémiotique de ce geste, le faisant passer d’une fonction culturelle à une fonction politique, pour finalement trouver une utilisation artistique.

Dans cette intervention, je m’intéresse, d’une part, à explorer la diffusion des gestes et des gestualités corporels, ainsi que leur transmission d’une région spécifique en Iran- à une échelle plus large et de l’autre, aux diverses reproductions culturelles et artistiques de ces gestes. En me basant notamment sur une chorégraphie dont j’ai fait partie du processus de création, cette intervention vise à mettre en lumière le potentiel esthétique et performatif des gestes et des gestualités corporels dans les contextes ethnico-sociaux et politiques, à l’intersection de la danse, de la performance et du théâtre. "

Rezvan ZANDIEH, comédienne, chercheuse, explore, à travers ses travaux de recherche, les intrications esthétiques, philosophiques et sociologiques entre le corps et le pouvoir, ainsi qu'entre l'esthétique et la politique. Titulaire d'un diplôme doctoral de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris III, elle se consacre à l'étude des questions liées au genre en adoptant une approche intersectionnelle, dans le domaine esthétique (performance et danse). Actuellement enseignante à l'université de Lorraine, elle partage son expertise dans ces domaines spécifiques. Son ouvrage sur l'esthétique du corps queer sera prochainement publié aux Presses universitaires de Rennes (PUR).

Textes et Cultures

Contact Textes et Cultures