Textes et Cultures Présente

Ven. 05 Avril 09:00 - 16:30 @ Université d'Artois - Maison de la Recherche

Vendredi 5 avril 2024 Journée d'études "Les outils informatiques comme aide à la recherche : perspectives et enjeux en traduction, didactique et linguistique" organisée par Benjamin Delmotte, Angèle Gonse, Olady Thammasalo et Malvyna Vandamme. (Textes et Cultures équipe CoTraLiS, Grammatica)
Maison de la Recherche, salle des colloques (I0.06), Arras

Cette manifestation sera également diffusée en visio-conférence via zoom :

9:15 : Accueil
9:30 : Ouverture de la journée par les organisateurs Benjamin Delmotte, Angèle Gonse, Olady Thammasalo, Malvyna Vandamme (Textes & Cultures, CoTraLiS, Grammatica).

SESSION 1 : Didactique appliquée
Modération : Malvyna Vandamme
9h45 : « La recherche en sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’intelligence artificielle : questions éthiques et méthodologiques », Ahmed Aziz Houdzi, Marrakech.
10h10 : « Ergonomie informatique et enseignement universitaire, le cas de Moodle », Mourad Bouziane & Mokhtar Chalal, Université de Bejaïa.
10h35 : Discussion

10h50 : Pause

Modération : Angèle Gonse
11h00 : « Exploitation des TICE pour l’autonomisation des étudiants dans le parcours d’apprentissage du FLE à l’Université Nationale du Laos », Olady Thammasalo, Université d’Artois.
11h25 : « Les TIC dans la Recherche et l’enseignement du français », Afef Aroys-Brahim, Université Jendouba.
11h50 : Discussion

12h15 : Pause déjeuner

SESSION 2 : Littérature et traduction assistées par ordinateur
Modération : Olady Thammasalo
13h30 : « Le généticien chercheur et les humanités numériques », Youssef Soussou Moulay, Université Cadi Ayyad.
13h55 : « La lexicométrie au service de l'analyse littéraire : l'exemple du je du narrateur dans la trilogie Ursúa de William Ospina », Benjamin Delmotte, Université d’Artois, Université Las Palmas-Gran Canaria.
14h20 : Discussion

14h35 : Pause

Modération : Benjamin Delmotte
14h45 : « Traduction littéraire et intelligence artificielle : quels enjeux pour la traduction », Antonio Guerrieri, Chieti-Pescara.
15h10 : « Les outils informatiques pour la traduction littéraire en France et en Espagne », Ester Bautista Naranjo, Université Castilla-La-Mancha.
15h35 : « Système de collecte de traces, d’analyse et de restitution de l’activité des pratiques numériques dans l’apprentissage en ligne des institutions utilisant le LMS Moodle », Abdelkhader Ouared & Malika M’Raim, Université IBN Khaldoun-Tiaret.
16h00 : Discussion

16h30 : Clôture de la journée par les organisateurs Benjamin Delmotte, Angèle Gonse, Olady Thammasalo, Malvyna Vandamme (Textes & Cultures, CoTraLiS, Grammatica)

Textes et Cultures

Contact Textes et Cultures