Colloque « Que fait le sport pour l’intégration ? »

Ven. 20 Sept. 09:00 - 18:30 @ Université d'Artois - Amphithéâtre Jacques Sys - Arras

Entrée libre Gratuite sur inscription

Souvent les pratiques sportives sont mobilisées, dans le cadre de dispositifs publics ou privés, au service de ce que l’on appelle grossièrement « l’intégration ». Particulièrement dans les quartiers « populaires » (Gasparini et Vieille-Marchiset, 2008). Pourtant, rarement les effets de ces pratiques sont évalués rigoureusement (Falcoz et Koebel, 2005). Plus largement, on en sait assez peu sur ce que le sport participe à produire en dehors du sport. Lorsque manquent les éléments de connaissance systématisés et stabilisés, on ne peut que se référer à des positions idéologiques. On se trouve alors assujetti à ces lectures souvent figées et globalisantes (Gasparini, 2008). Cela constitue un problème pour la mise en place ou la régulation de dispositifs efficients.

C’est pour contribuer à une meilleure connaissance de ces effets du sport, particulièrement dans les territoires de la Politique de la ville et/ou avec des populations « vulnérables », que le collectif ELIPSIS organise une journée d’études. En invitant des acteurs variés de la recherche et de l’intervention, engagés dans des démarches collaboratives en France et à l’étranger, il sera question lors de cette journée des publics ciblés, des objectifs poursuivis, des conditions de mise en œuvre et des effets produits dans le cadre des dispositifs « sport-intégration ». Nous n’oublierons pas non plus d’engager les échanges par une mise en question critique de la notion centrale de la journée : « l’intégration ».

Colloque « Que fait le sport pour l’intégration ? »

Organisé dans le cadre du programme de recherche ELIPSIS (Étudier L’Influence des Pratiques Sportives sur l’Intégration en quartiers « Sensibles ») financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-15-CE28-001) par l’Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369), de l’Université d’Artois, le 20 septembre 2019, à Arras.

Contact : Sabine Vitel - sabine.vitel@univ-artois.fr
Nicolas Penin – nicolas.penin@univ-artois.fr