« Toporama » est un collectif d’artistes aux pratiques nomades dont la direction artistique est menée par Marine Allibert et Mélina Hue. Il défend une visibilité, une proximité et une disponibilité de l’art contemporain pour tous et toutes. Le nom « Toporama » signifie observer et donner à voir des lieux, des espaces et des environnements. Leurs œuvres se forment à la croisée des paysages, de leurs imageries et de leurs usages, grâce à des pratiques partagées avec les publics. Le collectif déploie son atelier nomade partout. Il est à la fois un espace de rencontres, d'expérimentation, de production et d'exposition.
Devenez acteur.rices du processus de création, en participant à la co-production d’une œuvre d’art avec Toporama qui sera exposée lors de la Biennale Appel d’Air 6, organisée par les jeunes commissaires du master Expographie-Muséographie de l'Université d'Artois, les 22, 23 et 24 mars 2024.
L’action artistique « visite-dessinée », vous propose de redécouvrir le campus à travers la pratique du dessin. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’une expérience collective sous la forme d’une balade ponctuée de temps d’observation et d’exercices graphiques, simples et décomplexés.
À la suite de cette expérience, les artistes du collectif et les étudiant.es interessé.es réaliseront de nouvelles compositions mêlant les différents dessins du campus. Ces créations graphiques seront imprimées en grand format ou en série, grâce au procédé du cyanotype à la manière de Blueprint, se référant à l’esthétique des plans préparatoires.