SCD Présente

JE à distance: "Images et construction de soi : merci la littérature de jeunesse !"

Jeu. 01 Juin 09:00 - 17:00 @

Le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois, le Rectorat de Lille et la Bibliothèque Départementale du Pas de Calais s'associent pour vous présenter une nouvelle journée d'étude autour de la littérature de jeunesse.
Cette année, nous aborderons le second volet du cycle entamé en 2022 : construction de soi et littérature jeunesse, en abordant prioritairement l'axe de l'image à travers la BD, les mangas...

La journée se déroulera à l'Amphithéâtre Jacques SYS, Université d'Artois, 9 rue du Temple à Arras (62)

Programme :

9h00 - 9h30 : Accueil Café
9h30 - 9h45 : Ouverture de la journée - Corinne LEBLOND (SCD Université d'Artois), Franck LAURENT (Académie de Lille), Benjamin KESTELOOT ( Médiathèque Départementale du Pas de Calais)
9h45-10h30 : Mangas, Sagas, Séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction - Julien CUEILLE (Enseignant et Psychanalyste)
10h30-11h15 : La Légothèque et les Bibliothèques pour Tous - Sophie AGIE-CARRE (Commission Légothèque de l'ABF)
11h15-12h15 : Comment la littérature de jeunesse peut aider à se construire? - Marion BALALUD (Editrice jeunesse) et Anne LOYER (Autrice jeunesse)

14h00-14h45 : Aspasie: un fonds proposant des livres jeunesse sur la question du genre : pour qui, pour quoi? - Bridget BOWERS (Enseignant chercheur) et Véronique REYNARD (responsable des collections des BU éducation, Université de Lyon)
14h45-15h30 : Good Vibes en BD jeunesse : de la bibliothèque à l'intagram - Pauline JACQUEMIN (Bibliothécaire à la BM de Saint Laurent Blangy)
15h30 - 16h15 : Estime de soi et inclusion dans les mangas : bibliographie sélective - Jérôme PREVOST (Professeur documentaliste académie d'Amiens)

SCD