SCD Présente

Journée d'étude : "La ludopédagogie - le jeu au service des apprentissages ?"

Jeu. 06 Avril 09:00 - 17:00 @ Université d'Artois

La ludopédagogie - le jeu au service des apprentissages ?

La journée d’études s’inscrit dans une réflexion sur la légitimité et la place du jeu dans l’apprentissage. Une pluralité de concepts – « ludopédagogie », « gamification », « ludification », « ludicisation » et de nombreuses réalisations – créations de serious game, d’escapes games pédagogiques ou encore de jeux de plateaux dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur - illustrent le succès du recours au jeu dans l’apprentissage. Malgré son développement, l’usage du jeu en pédagogie ne fait pas l’unanimité. Le jeu, aujourd’hui encore associé à l’enfance, permet-il aux jeunes et adultes d’apprendre ? Si oui, à quelles conditions ? Quels sont les avantages du recours aux jeux et les points de vigilance à connaître afin que l’expérience du jeu permette l’acquisition de connaissances et de compétences transférables en dehors du jeu ?

La journée s’inscrit dans un partenariat entre l’université d’Artois, ses bibliothèques et le CEntre de Transformations et d’Innovation Pédagogiques, et l’Inspection Pédagogique Régionale – Enseignement et vie scolaire du Rectorat de Lille.
Elle vise à déployer une réflexion collective sur la mobilisation du jeu dans l’apprentissage des compétences informationnelles, problématique commune aux partenaires de la journée d’études.

Programme

• 9h30-9h45 : Ouverture par Corinne Leblond directeur du SCD de l'Université d'Artois, Anne-Ryslène Zaoual Responsable du CETIP et Franck Laurent inspecteur de l'académie de Lille
  • 9h45-10h45 : Enseigner et former avec le jeu : Pourquoi? Comment? Pour quoi? - Eric Sanchez, Professeur en technologie éducative à l’université de Genève
  • 10h45-11h30 : Créer des contextes d’apprentissage plus inclusifs avec la méthode LSP (LEGO® SERIOUS PLAY®) - Anne-Ryslène Zaoual, Maître de conférences en gestion à l’Université d’Artois, responsable du CETIP.
  • 11h30-12h15 : Le détournement et la création de jeux pour former les étudiants aux techniques de recherche d'emploi - Laurence Membré, Enseignante en communication à l’IUT de Lens

• 14h00-15h00 : Ludifier la formation aux usagers en bibliothèque : l’exemple du SCD de l’Université de Guyane - Marie Latour, Conservateur des bibliothèques au SCD de Guyane
  • 15h00-16h00 : Explorons ensemble quelques outils de ludopédagogie : Frise collaborative de LEGO®/ LUDEX - des jeux à disposition des enseignants de l’université prêtés par le SCD / Les réalisations des intervenants

SCD