La ludopédagogie - le jeu au service des apprentissages ?
La journée d’études s’inscrit dans une réflexion sur la légitimité et la place du jeu dans l’apprentissage. Une pluralité de concepts – « ludopédagogie », « gamification », « ludification », « ludicisation » et de nombreuses réalisations – créations de serious game, d’escapes games pédagogiques ou encore de jeux de plateaux dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur - illustrent le succès du recours au jeu dans l’apprentissage. Malgré son développement, l’usage du jeu en pédagogie ne fait pas l’unanimité. Le jeu, aujourd’hui encore associé à l’enfance, permet-il aux jeunes et adultes d’apprendre ? Si oui, à quelles conditions ? Quels sont les avantages du recours aux jeux et les points de vigilance à connaître afin que l’expérience du jeu permette l’acquisition de connaissances et de compétences transférables en dehors du jeu ?
La journée s’inscrit dans un partenariat entre l’université d’Artois, ses bibliothèques et le CEntre de Transformations et d’Innovation Pédagogiques, et l’Inspection Pédagogique Régionale – Enseignement et vie scolaire du Rectorat de Lille.
Elle vise à déployer une réflexion collective sur la mobilisation du jeu dans l’apprentissage des compétences informationnelles, problématique commune aux partenaires de la journée d’études.
Programme