Le syndrome de l’Initié [Les damné.es de la Terre]

Du micro au macro
De l'ancestral au contemporain
De l’intime au monde
Autant de passages, de traversées, d’abondons et d’offrandes.
D’un espace à l’autre, de la mort à la naissance.
Du silence au surgissement, du profond occulté à sa révélation.
Le rite pour panser et penser les maux/mots du corps ?
Tout m’amène au désir de réinventer une fonction de la contrainte du rite et de l’initiation. La mémoire du corps peut-elle nous apaiser ?
Réinventer des palabres comme lien social ; la danse, la musique et la voix s’entrechoquent en forme de répétitions, de boucles dans une mécanique cyclique.
Et convoquer le Bouladjèl, polyphonie rythmique qui accompagne les Léwoz, veillée culturelle de la Guadeloupe,
Les éléments se lient et se délient, se tendent, se tordent et laissent apparaître un geste d'une infinie douceur.
Bintou Dembélé

Conception : Bintou Dembélé.
Avec : Musique : Charles Amblard, Voix, danse : Charlène Andjembé /Boulabjel, Danse : Bintou Dembélé, Michel Onomo dit Meech. Lumières : Morgane Rousseau. Son : Vincent Hoppe. Costumes : Annie Melza Tiburce. Administration : Bruno Viguier
Production Cie Rualité. Coproduction Maison de la musique de Nanterre et Maison Daniel-Féry - Nanterre, avec le soutien Emmetrop - Bourges.
Avec le soutien de l'Adami, de la Spedidam et avec l'aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France.
Accueil en résidence de création : Maison des Métallos-Paris, Théâtre de l'Agora-Scène Nationale de l’Essonne, Théâtre de l'Arlequin-Morsang-sur-Orge, Emmetrop - Bourges, la Maison de la Musique Daniel Fery-Nanterre, Salle André Malraux-Fleury-Merogis
La cie Rualité est soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif de la Permanence Artistique et Culturelle.
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Entrée libre sur réservation

Si vous préférez, vous pouvez réserver par téléphone, mail ou en venant directement au service culturel de l'université d'Artois
culture@univ-artois.fr