Textes et Cultures Présente

Séminaire doctoral inter-site « Le Texte dans tous ses états »

Ven. 28 Janv. 09:00 - 13:00 @ Université d'Artois - Maison de la Recherche

Séminaire doctoral inter-site « Le Texte dans tous ses états », org. Marine Roussillon, (Université d'Artois - Textes & Cultures, équipe TransLittéraires) et Audrey Duru (UPJV - Trames).
Il fait partie du programme de l'école doctorale mais est ouvert à l’ensemble des étudiant-es et des collègues intéressé-es par l’approche matérielle des écrits, quelle que soit leur discipline (lettres, langues, histoire, arts…).

La première séance, le 28 janvier, sera consacrée à ce que les lecteurs et les lectrices font au livre. Lire un texte, ce n’est pas nécessairement l’interpréter : bien des lectures ne sont ni herméneutiques, ni préoccupées du sens littéral, elles ne sacralisent ni l’intention de l’auteur ni le support matériel.

Après une brève introduction, nous entendrons Guillaume Peureux (Paris Nanterre) : « Les notions d'auteur et de texte à l'épreuve des lecteurs - sur la poésie en France au XVIIe s. » puis Sébastien Douchet (Aix-Marseille), « Éditer la poésie médiévale au XVIIe siècle : un geste politique (le cas des Gallaup de Chasteuil) ».

La séance aura lieu de 9h à 13h à Arras, à la Maison de la recherche, salle I.1.01, et sur Zoom : le lien de connexion vous sera transmis à l'issue de votre inscription.

Contact :
Sophie de Clerck : sophie.declerck@univ-artois.fr - 03.21.60.37.41