SHERPAS-Faculté des sports et de l'éducation physique-Liévin Présente

Conférence "Sport, Handicap (s), Inclusion", Anne MARCELLINI

Mer. 19 Mai 16:30 - 18:30 @ Faculté des Sports et de l'EP

Anne Marcellini

Anne MARCELLINI est Professeure Associée en « Sciences sociales et Activités Physiques Adaptées », à l'Institut des Sciences du Mouvement et du Sport, Faculté des Sciences sociales et Politiques, Université de Lausanne, Suisse.
Professeure associée du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES) Université de Lausanne. https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1164170&LanCode=37
ses publications sont accessibles via le lien ORCID record : orcid.org/0000-0003-1755-2314
Scopus Author ID: 6602801193

=> Responsable du Master de Sciences du Sport orientation Activités Physiques Adaptées et Santé.
=> Vice-doyenne Qualité et Durabilité de la Faculté des Sciences sociales et politiques, UNIL (2018-2021).

Elle a dirigé le aboratoire Santé, Education et Situations de handicap (Santesih), Institut Fédératif de Recherche sur le handicap (IFR n°25), GDR CNRS 2322 « Anthropologie des représentations du corps » de 2007 à 2014 et a exercé pendant 21 ans à l'Université de Montpellier avec la responsabilité de la filière APA.

Le projet de recherche d'Anne MARCELLINI porte sur la participation sociale des personnes dites handicapées, en lien avec les problématiques liant corps, sport, visibilité, identités, stigmatisation et processus de ségrégation et d'intégration sociale. Le projet s’intéresse particulièrement à la question de la mise en scène du corps et des différences, en développant une perspective de recherche en « sociologie de l’image » et en visant à construire une sociologie du corps et du handicap « par l’image ».
Ce projet vise à développer des collaborations scientifiques en particulier dans le champ de la recherche en sociologie visuelle et filmique, et en sociohistoire visuelle sur les pratiques corporelles, l’éducation corporelle et les questions de santé et de handicap.

Vous pouvez assister à cette conférence gratuite sur inscription en présentiel (100 places maxi) ou en distanciel sur le live Liévin : https://artoistv.univ-artois.fr/live/live-staps/

SHERPAS-Faculté des sports et de l'éducation physique-Liévin

Contact SHERPAS-Faculté des sports et de l'éducation physique-Liévin