Dans le cadre du Contrat Local d'éducation Artistique (CLéA), le vidéaste Nicolas Delfort fera une présentation de son documentaire :
"Les ailes du criquet est un documentaire figeant des instants du bassin minier, vu avec le regard adolescent de (moi-même)... Entre les rues, les friches, le vide et les gens, c’est une balade automnale dans un endroit aux facettes curieuses".
Une approche de la vulnérabilité et un regard qui vient se poser sur l' (les) invisible(s).*
Vous pouvez assister à cette conférence gratuite sur inscription en présentiel (100 places maxi) ou en distanciel sur le live Liévin : https://artoistv.univ-artois.fr/live/live-staps/
Nicolas DELFORT, vidéaste
Diplômé d’une licence d’art plastique et d’un Master pro de Management artistique, Nicolas Delfort s’intéresse à la fois à la vidéo, à la photographie et au dessin. Son penchant pour l’image est instinctivement venu par amour pour son territoire du bassin minier. Le court-métrage Pays Noir en 2016 raconte la jeunesse fracturée, déconnectée de l’histoire de sa région et pourtant, en face à face constant avec les emblèmes d’un passé industriel majeur. Le documentaire Les ailes du criquet dépeint la ville de Denain, sa ville natale au travers des portraits d’habitants.
Son expérience dans l’éducation à l’image, dans la résidence CLEA sur le territoire de la Porte du Hainaut et au sein de l’association audiovisuelle Losange Noir lui a permis de développer ses activités avec divers publics et de travailler en lien avec d’autres artistes.
Durant cette résidence sur le thème du bien-être, le vidéaste souhaiterait entreprendre des échanges épistolaires, des portraits vidéo ou photo, travailler sur l’empathie, le regard que l’on pose sur l’autre et celui que l’on reçoit.
EN SAVOIR PLUS
https://vimeo.com/user38302690
Cléa : https://www.agglo-lenslievin.fr/clea2020-2021/