Maison de la Recherche Présente

Mar. 18 Févr. 09:30 - 18:00 @ Université d'Artois - Maison de la recherche - Arras

Journée d'études "Dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale. Patrimoine culturel immatériel, mémoires et traditions des Hauts de France" organisée par le centre de recherche Textes et cultures Equipe Praxis et esthétique des arts Mardi 18 février 2020 Université d'Artois - Maison de la recherche - salle des colloques (Bâtiment I salle I0.06) - Arras

La mémoire, les traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. Cette première rencontre rendra compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel - définition donnée par la Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées aux patrimoines littéraires et en arts vivants dans la région Hauts-de-France.

Cette première rencontre posera la question suivante : comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ? Nous nous situerons dans une approche dynamique de la notion de tradition en conjuguant une approche collaborative et de recherche appliquée où les dialogues entre théoriciens et praticiens seront essentiels.

Entrée libre gratuite sur Inscription obligatoire.
En raison de la mise en place du contrôle d'accès les personnes extérieures à l'université d'Artois devront s'inscrire afin d'obtenir un ticket qui leur sera demandé à l'accueil de l'université (rue du Temple), un badge permettant l'accès à la Maison de la recherche leur sera remis sur présentation du ticket d'inscription.

Pour tout renseignement : Sophie de Clerck 03.21.60.37.41 sophie.declerck@univ-artois.fr

Maison de la Recherche

Contact Maison de la Recherche