*Patrimoines en transition
Séminaire transversal Textes et Cultures 2025-2026
Coordonné par Anne Besson et Julie Assouly
Transition(s) semble être le nouveau nom de notre devenir – et de la manière dont il doit se relier au passé. Le terme s’impose, entre autres, dans le jargon technocratique des appels à projet pour désigner un ensemble de changements sociaux et économiques – l’ancien développement durable, désormais appelé à la souplesse des mutations – pour accompagner les crises inévitables liées au dérèglement climatique. Le temps est venu de la nécessaire adaptation, et plutôt que la révolution, la transition promeut un imaginaire de la métamorphose continue, la fluidité des passages face aux crises les plus protéiformes.
Une telle évolution, qui n’est pas seulement terminologique, touche aussi aux questions patrimoniales, moins figées qu’elles ne peuvent le sembler. Les traces matérielles et immatérielles du passé collectif qu’il convient de préserver s’ancrent certes avant tout dans la continuité (c’est la « conservation », la « commémoration »), mais n’en sont pas moins sujettes aux crises et au renouveau – qu’il s’agisse de nouveaux domaines à prendre en compte par les mémoires (la place des femmes par exemple), de nouveaux supports pour les archiver (posant notamment la question de l’archivage des productions orales et numériques), voire de nouvelles saisies, ou de nouvelles formes de saisissement, face aux incarnations du passé. La friche comme mode d’investissement d’un bâti industriel – désinvesti de ses fonctions premières et en cours de patrimonialisation – en serait sans doute aujourd’hui le symbole le plus puissant.
Le séminaire transversal de « Textes et Cultures » se propose donc cette année de centrer les réflexions sur ces « patrimoines en transition » - entre autres et sans exclusive : liens entre patrimoines et crises écologiques et sociales, renouveau historiographique des travaux sur la mémoire, réensauvagement et naturalisation, modalités de sauvegarde lors de moments charnières dans l’histoire politique (coopérations entre états au nom de l’universalité du patrimoine ou au contraire destructions planifiées par exemple).
Maison de la Recherche Salle des colloques I0.06 et en visioconférence - 16h-18h
Lien de connexion
Participer à la réunion Zoom
https://univ-artois-fr.zoom.us/j/99665893155?pwd=ApbWCi7WrrGu6CQh3OMMZWo0yWFsZE.1
ID de réunion: 996 6589 3155
Code secret: 447386
Calendrier des séminaires
- 17 décembre : Sarah Voinier (Etudes transculturelles) et François Raviez (Translittéraires)
« Sic transit gloria mundi : les incertitudes de l’inter-règne en Espagne et en France ».
- 11 février : Anne Wattel et Florence Gaiotti (LCE), « Friches et enfance »
- 11 mars : Bernard Reitel (Cotralis) et Rebecca Pourquier (Etudes transculturelles) : « La frontière, une construction politique, un fait social et spatial ? »
- 28 avril : Guillaume Cousin et Martine Lavaud (Translittéraires) : « Patrimoines médiatiques »
- 20 mai : Xandra Santos Palmou (Cotralis) et Florent Moncomble (Etudes transculturelles) : « Langues et transitions numériques »