Du parcours de lecture aux territoires de lecteurs
Comment favoriser les pratiques de lecture de l’École à l’Université ?
Cette journée abordera la question de la lecture auprès des publics élèves et étudiants par des regards croisés de chercheurs et de professionnels, et par la présentation de projets sur différents territoires.
Pour venir à l'Université d'Artois : https://www.univ-artois.fr/luniversite/venir-luniversite/site-universitaire-darras
Matinée
- 9h - 9h30 : Accueil de la journée - Corinne LEBLOND, Directrice du SCD de l'Université d’Artois et Franck LAURENT, Inspecteur Pédagogique Régional Établissements et Vie Scolaire
- 9h30 - 10h30 : Chut, on lit : questions sur un dispositif - Anne BARRÈRE, Professeure des Universités, Université Paris Cité, Laboratoire Cerlis, Centre de recherche sur les liens sociaux
Analyse du « quart d’heure » lecture comme un dispositif interrogeant le fonctionnement de l’établissement et le travail de ceux qui s’y engagent. Dans la perspective d’une recherche à venir, on réfléchira aux ponts qu’il est susceptible d’établir entre classe et établissement, lectures scolaires et juvéniles, expérience scolaire individuelle et collective.
- 10h30 - 11h30 : Pratiques et représentations de la (non) lecture - Maïté EUGÈNE, maitresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille, Laboratoire CIREL, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille – Equipe Théodile
L’intervention s’intéressera à la lecture et à la non-lecture chez les jeunes. En prenant appui à la fois sur la sociologie et sur la didactique du français seront mises en évidence les tensions entre différentes pratiques et différentes représentations de la lecture. L’exemple des non-lecteurs scolaires – à savoir les élèves qui se dérobent à l’obligation de lire les œuvres imposées par leur enseignant de français – permettra de mieux comprendre certaines de ces tensions et les logiques complexes de la non-lecture. Écouter et faire entendre la parole de ces élèves, aux profils fort différents, pourrait aider toute personne qui cherche à adapter ses interventions en faveur de la lecture des élèves.
- 11h30 - 12h30 : Installer l’opération ¼ d’heure lecture en académie et en établissement scolaire - Franck LAURENT, IA IPR EVS et Gwenn-Aelle GEFFROY, IA IPR de lettres
Le développement des capacités de lecture des élèves est un enjeu majeur puisqu’il conditionne leur réussite. Présentation d’une politique d’incitation à la lecture touchant les premier et second degrés dans l’Académie de Lille
Après-midi
- 14h - 15h : L’IUTéraire : le salon du livre organisé par les étudiants de l’IUT de Lens - Solène Debas, étudiante Département TC, IUT de Lens
Présentation du salon du Livre organisé par les étudiants de l’IUT de Lens de l’Université d’Artois, un évènement dédié aux livres et à la découverte avec au programme des rencontres avec des auteurs régionaux, des séances de dédicaces, des ateliers et des animations
- 15h - 16h : Table Ronde : Les territoires éducatifs ruraux lecteurs de Fauquembergues et du Cambrésis, pilotages et dynamiques d’établissement pour faire vivre la lecture et hors de l’école
Pour le Pas-de-Calais : Estelle BRICHET, Principale et Hélène LANSCOTTE, professeure documentaliste, du collège Monsigny de Fauquembergues
Pour le Nord : Christelle DEGROISE, Principale des collèges Paul-Langevin d’Avesnes-les-Aubert et Jean-Moulin d’Iwuy et Tiphaine CAHIER, Professeure de Lettres au collège Jacques-Prévert de Masnières
Quels pilotages et quelles dynamiques d’établissement pour faire vivre la lecture à l’intérieur et hors établissement ?
- 16h - 17h : Les garçons et les lettres : comment favoriser l’accès à la lecture des garçons ? - Stanislas KUTTNER-HOMS (IA IPR de lettres)
La baisse de la pratique de la lecture chez les jeunes touche davantage les garçons que les filles, les hommes que les femmes : la lecture devient-elle une pratique genrée ? (Ré)concilier garçons et lecture permettrait-ils de corriger la baisse de leurs résultats scolaires et leur moindre taux d’accès au supérieur ? Pour tenter d’apporter des pistes de réponses, une expérimentation entre une école primaire et un lycée, intitulée « Les garçons et les lettres », a été lancée à Valenciennes. La présente communication s’attachera à faire un premier compte-rendu de la méthode et de la démarche poursuivie