Alice - Les Xylophages - Festival Audace(s)

Ven. 17 Mai 20:00 - Dim. 19 Mai 17:00 @ Hôtel de Guines - Chapelle du Conservatoire

Co-organisé par Quai 6 et le Service Vie Culturelle et Associative de l’université d’Artois, le festival Audace(s) propose trois jours de programmation artistique, ateliers, rencontres et tables rondes et s’interroge sur le parcours artistique. L’objectif de l’étudiant, de l’amateur, d’une compagnie qui tend à se professionnaliser. Quel(s) chemin(s) ? Quel(s) obstacle(s) ?
L’objectif est d’offrir un espace de création, de diffusion et d’échanges pour les compagnies étudiantes et émergentes, qu’elles soient régionales, nationales et internationales et aussi de défendre l’idée de la ré-invention artistique, de l’approche culturelle nouvelle et de la rencontre des individus comme levier essentiel à la création.

En partenariat avec Le Rat Perché, la ville d’Arras, le musée des Beaux-Arts, l’Office Culturel d’Arras et le Conservatoire à Rayonnement départemental d’Arras.

Alice - Les Xylophages

Le 17 mai à 20h à la salle Denise Glaser de l'Hôtel de Guines
Le 19 mai à 15h dans la Chapelle du Conservatoire

Une ré-écriture à six paires de mains qui réinterprète le conte d'Alice au Pays des Merveilles, fondée sur des improvisations au plateau et l'exploration de l'absurde. Une économie de moyens, des accessoires de cartons, les comédiens n'ont que leur corps pour faire apparaître sous vos yeux ce monde imaginaire et tous les personnages étranges qui le peuplent.
De l'enthousiasme des débuts, notre Alice polymorphe vire à une angoisse progressive et finit par se sentir de plus en plus esseulée et menacée dans un ballet de monstres mal lunés, jusqu’au procès final où elle se verra tenue pour responsable de tous les prétendus crimes commis au Pays des Merveilles. Pour sortir de ce cercle infernal, il faudrait remonter à la surface... mais on n’en sort jamais complètement, et au réveil, les traces du cauchemar persistent. Des créations musicales originales et une immersion du public en quadrifrontal accompagneront votre plongée au coeur d'un monde hostile, qui interroge à la fois l'exclusion, le rejet et la cruauté des normes imposées.
Un spectacle avec plusieurs niveaux de lecture, pour tous les âges.

Texte et conception : écriture collective par la Compagnie des Xylophages
Mise en scène : Ariane ISSARTEL
Création musicale : Ariane ISSARTEL (« La Mare aux Larmes », « La Sanson du Lapin »), Lili
AYMONINO et Pierrot DU SAILLANT (« Le Philharmonier »)