La Boîte Noire - Cie Pliée en Quatre - Festival Audace(s)

Ven. 17 Mai 14:00 - 15:00 @ La Ruche - La Chapelle du Conservatoire

Co-organisé par Quai 6 et le Service Vie Culturelle et Associative de l’université d’Artois, le festival Audace(s) propose trois jours de programmation artistique, ateliers, rencontres et tables rondes et s’interroge sur le parcours artistique. L’objectif de l’étudiant, de l’amateur, d’une compagnie qui tend à se professionnaliser. Quel(s) chemin(s) ? Quel(s) obstacle(s) ?
L’objectif est d’offrir un espace de création, de diffusion et d’échanges pour les compagnies étudiantes et émergentes, qu’elles soient régionales, nationales et internationales et aussi de défendre l’idée de la ré-invention artistique, de l’approche culturelle nouvelle et de la rencontre des individus comme levier essentiel à la création.

En partenariat avec Le Rat Perché, la ville d’Arras, le musée des Beaux-Arts, l’Office Culturel d’Arras et le Conservatoire à Rayonnement départemental d’Arras.

La Boîte Noire - Cie Pliée en Quatre
50 minutes

Le 17 mai à 14h à la Ruche à l'université d'Artois
Le 18 mai à 11h à la Chapelle du Conservatoire

Onze personnages, plusieurs tableaux , aucune logique... ou presque.
Un incident, un vécu, un destin commun.
Rien ne les lie et pourtant ils sont coincés ensemble dans cet avion.
Ensemble, tout commence et tout fini.
Entre altitude et spiritualité, onze personnes uniques mais liées ne se connaissent pas. Pourtant ils partagent un destin commun. Voir sa vie défiler entre présent et flash-backs, en pleine introspection de soi-même. Cette pièce est découpée en plusieurs tableaux et fera voyager le spectateur dans la subjectivité de chacun face à une même situation chaotique, face à leurs propre vision de la vie. Un seul fautif, une erreur, dix victimes qui auront leurs destins bouleversés. Un élément perturbateur qui les lie.
Que s’est-il passé ? Comment le savoir ? Quand ont fait le récit d’un tel événement, comment celui-ci est-il raconté par les victimes ? Comment la subjectivité de chacun intervient dans leur récit ?

Distribution : Charlotte Martiaux, Justine Banquart, Grégoire Vat, Léa Fiez, Léna Roussel, Lola Decaluwe, Marine Guérin, Pauline Deruy, Quentin Deverrewaere, Quentin Spellebout, Vivien Sevrin
Création lumière: Matthieu Henon
Création musicale : Quentin Spellebout
Musicien : Vivien Sevrin