Masterclass de danse avec Bintou Dembélé

Mer. 30 Janv. 10:00 - 18:00 @ Salle K0.04 - Bâtiment des arts - Université d'Artois

Pratique artistique - #essayer

Le stage se déroulera le mercredi 30 janvier 2019 de 10h à 12h et de 13h à 18h en salle K0.04
Réservé aux étudiants et personnels

En ce début d’année, l’université d’Artois convie la chorégraphe Bintou Dembélé, pionnière de la danse hip-hop en France, autour de son dernier spectacle « Le Syndrome de l'initié ».

Bintou Dembélé en a fait du chemin depuis les années 80. Elle était l'une des premières breakeuses en France. Danser était une nécessité vitale, un cri muet… instinctif ! Quelques décennies plus tard, elle présente sa troisième pièce chorégraphique qui aborde le sujet des rites : « Le Syndrome de l’initié ». Par son travail, Bintou Dembélé questionne l’identité et la mémoire dans une tentative de réappropriation des récits historiques notamment liés à l’histoire afrodescendante.
Le vendredi 1er février, une journée de débats sur l’actualité de la scène baroque et des divertissements de cour sera animée par les enseignantes chercheuses Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon à la Maison de la Recherche de l’université d’Artois. Dans ce cadre, Bintou Dembélé, accompagnée de la chorégraphe Robyn Orlin, échangeront avec des chercheurs et avec le public à propos de leurs prochains spectacles, qui questionnent le rapport entre l’actualité et la mémoire ainsi que les réflexions sur l’altérité.

Si vous préférez, vous pouvez réserver par téléphone, mail ou en venant directement au service culturel de l'université d'Artois
culture@univ-artois.fr
Maison de l'étudiant - Université d'Artois - Rue Raoul François - Arras