SHERPAS-Faculté des sports et de l'éducation physique-Liévin Présente

Les gestes professionnels des enseignants d'EPS

Mar. 16 Oct. 08:00 - 17:15 @ Université d'Artois - Liévin

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PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE


Tout enseignant ou futur enseignant d’EPS peut être confronté un jour ou l’autre à des difficultés dans l’acte d’enseigner. Ces difficultés sont d’autant plus ressenties par les enseignants d’EPS exerçant dans des contextes d’enseignements qualifiés de «difficiles » (Vors & Gal-PetitFaux, 2008). Ils peuvent alors s’interroger sur l’efficacité de leurs gestes professionnels. Ces gestes professionnels reposent sur les actions menées par l’enseignant au cours de la séance. Elles prennent la forme d’actes de langage, d’actions gestuelles et fonctionnent en « configurations d’actions ». Ces actions relèvent à la fois du pilotage (ordre et conduite de la séance), du tissage (le lien entre les savoirs), de l’étayage (aide, démarche pour que l’élève comprenne et apprenne) et de l’atmosphère (le type d’interactions prof/élève) (Bucheton & Soulé, 2009). Existe-t-il des gestes professionnels « efficaces » ? Quels sont-ils ? Est-il possible de les stabiliser et de les reproduire ? Est-il possible de les transmettre ? Voici les questions que se propose d’aborder la journée d’études.

La confrontation à un milieu didactique instable perturbe les gestes de l’enseignant. Il est alors amené à élaborer, négocier et remanier les contenus d’enseignement dans la classe. Mais cette activité aboutit souvent à un éclatement et une réduction des contenus transmis en classe (Kherroubi & Rochex,2004) par une réélaboration des savoirs curriculaires et/ou une minoration des savoirs transmis en EPS (Poggi, 2007). Si les travaux de recherche montrent que les enseignants réussissent mieux dans les tâches d’organisation et de conception des dispositifs d’apprentissage, ces derniers rencontrent, malgré tout, des difficultés pour conduire, guider l’étude des élèves (réguler et gérer l’incertitude de la classe) et les faire progresser dans la situation. Ils éprouvent également des difficultés pour reconnaître dans les productions des élèves les comportements et les savoirs considérés comme légitimes. Comment alors les enseignants peuvent-ils gérer l’avancée des apprentissages au cours de la leçon tout en impliquant les élèves dans les processus individuels et collectifs de construction des savoirs ? Comment lire et interpréter les comportements des élèves pour favoriser les apprentissages ? Existe-t-il des facteurs qui favorisent ou non la stabilité des gestes professionnels ?
En croisant les récits d’expérience de professeurs d’EPS et les regards de chercheurs spécialistes de la question, la journée questionnera les gestes professionnels des enseignants d’EPS en situation pour avoir accès de manière concrète aux ajustements didactiques tout en interrogeant l’influence de certaines variables signifiantes sur ces gestes. Comment alors favoriser l’étude et la transmission de ces gestes dans les formations ? Nous souhaitons inviter les chercheurs et les intervenants du champ de l’EPS, ainsi que les étudiants engagés dans la formation, à se rapprocher d’une posture réflexive et opératoire face à l’agir professionnel pour réfléchir ensemble aux conditions de réalisation de gestes professionnels efficaces.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


8h > 8h50 Accueil & Inscriptions

9h > 9h35 DISCOURS INTRODUCTIFS

  • Olivier CHOVAUX, Vice-Président de l’Université d’Artois
  • Isabelle CABY, Directrice de la faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin
  • Nathalie JELEN & Sarah POCHON, Organisatrices de la journée
  • Didier PREUVOT, Inspecteur Pédagogique Régional EPS de l'académie de Lille

    9h45 > 10h45 CONFÉRENCE INAUGURALE
  • Marie-Paule POGGI, Maître de conférences-HDR, Université des Antilles, ESPE Guadeloupe
    Gestes de contextualisation et inégalités d’accès aux savoirs en EPS en milieu difficile

    10h45 > 12h30 LES GESTES PROFESSIONNELS AU QUOTIDIEN EN SITUATION DE TRAVAIL DANS DES « CONTEXTES DIFFICILES »
  • Justine COLIN, Professeure agrégée d’EPS, Collège REP Victor Hugo, Harnes
    Intervenir et faire apprendre en collège REP : récit d’expériences d’une professeure d’EPS
  • Laure DEVISSE, Professeure agrégée d’EPS, Lycée Professionnel Henri Darras, Liévin
    Situer, accompagner, remédier : un perpétuel recommencement en Lycée Professionnel
    industriel
  • Olivier VORS, Maître de conférences, Aix-Marseille Université
    Des gestes professionnels à l’activité typique d’enseignant d’EPS face à des classes difficiles
    Synthèse et débat (modératrice : Sarah Pochon)

    12h30 > 14h30 Repas

    14h30 > 16h30 QUELLES INFLUENCES SUR LA RÉALISATION, LA STABILISATION DES GESTES PROFESSIONNELS ET LEUR TRANSMISSION ?
  • Marie-Paule POGGI & Fabienne BRIERE-GUENOUN, Maîtres de conférences-HDR,
    Université des Antilles, ESPE Guadeloupe / Aix-Marseille Université
    Gestes professionnels et inégalités d'accès aux savoirs : perspectives ouvertes par le
    croisement des approches didactique et sociologique
  • Fabienne BRIERE-GUENOUN, Maître de conférences-HDR, Aix-Marseille Université
    L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de
    problématiques d’enseignement et de métier
  • Lionel ROCHE, Docteur en STAPS, Université Clermont-Ferrand Auvergne
    Vidéo-formation et acquisition de gestes professionnels
    Synthèse et débat (modératrice : Nathalie Jelen)

    16h35 > 17h15 CONCLUSION
  • Carole SEVE, Inspectrice Générale de l’Education Nationale
    Les relations entre recherche, formation et pratiques professionnelles des enseignants
Les gestes professionnels des enseignants d'EPS

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