Maison de la Recherche Présente

Séminaire interdisiciplinaire doctoral Representations du hasard en sciences et en arts au XIXe siècle

Ven. 14 Févr. 09:00 - 17:00 @ Université d'Artois - Maison de la recherche - Arras

Séminaire "Représenter le hasard en sciences et en arts au XIXe siècle", de 9h à 17h salle I0,05
9h-9h15 : Accueil des participants et intervenants
9h15-9h30 : Accueil par Pierre Schneider (CREHS) et Anne-Gaëlle Weber (« Textes et Cultures »)
9h30-10h15 : « Le hasard en économie », Joseph Attila (Rime-Lab, université d’Artois)
10h15-11h : « Romantisme et mathématiques du hasard : le cas de Théophile Gautier », Martine Lavaud (« Textes et Cultures », université d’Artois)
11h15-12h : « Le hasard chez Darwin et Pierce », Danielle Follett (Université Sorbonne-Nouvelle, littérature et culture américaine)
12h-13h : déjeuner
13h-15h30 : Atelier de travail, en présence des organisateurs, des participants et de Danielle Follett (Université Sorbonne Nouvelle) autour de l’écriture collective et de la conception d’un ouvrage consacré à l’histoire des représentations du hasard (projet ANR-Aléa)

Entrée libre gratuite sur Inscription obligatoire.
En raison de la mise en place du contrôle d'accès les personnes extérieures à l'université d'Artois devront s'inscrire afin d'obtenir un ticket qui leur sera demandé à l'accueil de l'université (rue du Temple), un badge permettant l'accès à la Maison de la recherche leur sera remis sur présentation du ticket d'inscription.

Maison de la Recherche

Contact Maison de la Recherche