SUAPS Présente

Soirée du Bien-être- Arras 13 mars 17h>21h

Mar. 13 Mars 17:00 - 21:00 @ Université d'Artois

En accord avec une époque en quête d'harmonie corps/esprit, la soirée bien-être comblera vos attentes.

Elle va concilier renforcement musculaire, travail postural et détente.

A la clé, un retour au calme de l'esprit et du tonus physique en plus !

# Au programme

*ATELIERS (17h>20h30) *(Bât du Dôme et salle de danse de la salle de sports)

• Les ateliers du Service des sports

17h>17h45 (salle de danse) : Qi Gong – Mme LI Xiaohong

Objectif : assouplissement, détente et relaxation, bien-être, conserver l’énergie vitale,..

17h30>19h et 19h>20h30 (salle A7-expositions) : Kinésiologie - Anne Lejot

Objectif : découvrir son corps sous un autre angle. Rendre son mouvement plus fluide et plus facile.

17h30>18h15 ; 18h15>19h ; 19h>19h45 et 19h45>20h30 (salle A4) : stretching – 4 ateliers encadrés par les étudiants spé Fitness de la faculté des sports de Liévin

Objectif : Délier les articulations et étirer à tour de rôle les différents muscles du corps.
Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

17h30>19h et 19h>20h30 (salle A8) : Sophrologie - Cohérence cardiaque -Luc Jospin

Objectif : Découvrir les bases de la sophrologie et de la respiration pour se mettre en cohérence cardiaque.

17h30>18h15 ; 18h15>19h ; 19h>19h45 et 19h45>20h30 (salle A2) : Massages – 4 ateliers encadrés par les étudiants de L2 Entraînement Sportif de la faculté des sports de Liévin

Objectif : Prendre un temps de détente. Massage avec ballon.

STANDS (17h>20h30) (salle A1)

**• Le STAND du service de la santé vous propose 3 axes de communication :

1.Le sommeil animé par Emmanuelle HERCHY – infirmière :

Comment gérer les troubles de l'endormissement, comment mettre en place des conditions favorables à l'endormissement, conseils pour mieux dormir,
Approche succincte de la physiologie du sommeil

2. La gestion des émotions animée par Marie Claude LESTAVEL – psychologue :

Comment exprimer ses émotions, son ressenti, apprendre à gérer son stress
Ajuster ses émotions comme un curseur ( situer l'intensité du ressenti et réfléchir sur comment déplacer le curseur vers le bas)
Gérer ses émotions au lieu de les combattre
Prendre conscience de soi même, renforcer les attitudes positives au quotidien

3. Le chocolat un anti-stress animé par le Dr Isabelle ROLLET :

Approche physiologique du bien-être, comment les aliments influencent notre sensation de bien être
Rôle de l'hormone du plaisir
Les vertus du chocolat sur le stress
Approche du stress sur le corps (maladies associées HTA, maladies chroniques, dépression....)

• Le STAND SMENO vous propose un atelier sur « l’hygiène de vie et la gestion du stress »

Conseils sur l’équilibre alimentaire, comment favoriser un bon sommeil et quelques repères sur l’activité physique quotidienne.

ESPACE DETENTE (mobiliers de la BU) (17h>21h) (salle A1)

Mise à disposition du public de chocolats, de fruits secs (raisin, amande, noisette et baie de goji), d’eau et d’infusions.

• Cadeau ZEN

Soirée du Bien-être- Arras             13 mars 17h>21h