En vue d’explorer les trésors du baroque présents dans nos territoires frontaliers des Hauts-de-France et de sensibiliser le public régional, particulièrement les étudiants et les agents territoriaux en charge du tourisme, de la culture et du patrimoine, à la richesse et à la diversité de ce courant culturel et des productions qu’il a engendrées, un programme de manifestations scientifiques et culturelles est organisé à l’Université d’Artois en collaboration avec l’Université Picardie-Jules Verne, financé par la Direction des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.<br />
Le projet « Les Pays-Bas espagnols au temps du baroque » fédère des chercheurs et des chercheuses issus de divers domaines scientifiques (histoire culturelle, histoire de l’art, littérature, des aires culturelles à la fois française, espagnole et germanique) autour de la présence du baroque dans les Pays-Bas méridionaux. En comptant sur le soutien financier de la DRAC et du programme de recherche « Métamorphoses du patrimoine » de l’A2U, l’objectif est de valoriser un patrimoine méconnu et négligé. Les diverses manifestations scientifiques et culturelles programmées en 2025 pourront, en outre, susciter des travaux de recherche chez les masterants et les doctorants de l’A2U.<br />
Dans le cadre de la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648), la scission des Pays-Bas (1581) amena une partie de l'actuel territoire des Hauts-de-France et de la Belgique jusqu’au Luxembourg à affirmer sa fidélité au catholicisme, et de ce fait à la souveraineté des Habsbourg. Ces territoires constituèrent le terreau sur lequel le baroque se développa et s’épanouit dans tous les domaines, se nourrissant d’influences diverses venues essentiellement d’Italie mais aussi d’Espagne où la culture littéraire et les arts fleurissaient également : de même que les terres hispaniques connaissaient leur Siècle d’or, les Pays-Bas méridionaux eurent le leur, particulièrement sous le règne des archiducs Albert et Isabelle (1598-1630). Il s’agira de définir dans quelle mesure, à la faveur des réseaux constitués entre ces deux pôles du domaine des Habsbourg, a pris corps ce foisonnement intellectuel, lettré et artistique se développant sur un riche substrat culturel et confessionnel propre aux contrées catholiques. Comme toujours, les échanges et les circulations d’individus (penseurs, artistes, imprimeurs et marchands) ont également permis une production féconde dont les traces demeurent visibles sur tout le territoire, dans les musées, les bibliothèques et les fonds d’archives et comme dans l’architecture, religieuse ou civile, son décor et son mobilier.<br />
Si le terme « baroque » est utilisé pour qualifier une œuvre déroutante, extravagante, expressive, qui fait infraction aux traditions et aux lois des formes fixes, il s'agit d'un courant esthétique aux caractéristiques diverses mais dont certains traits sont toutefois repérables. Pour certains, ce sont le mouvement, l’instabilité, l’irrégularité, la convergence dynamique des éléments qui les composent dans une expression de la libération de la fantaisie et de l’imagination. Pour d'autres, il faut insister sur le dynamisme et la complication de la forme, l’ostentation et tous les aspects liés à l’expression spectaculaire des sentiments et particulièrement celui du religieux dans le contexte de la Contre-Réforme. Les études s’accordent sur le fait que les productions baroques sont marquées par la prédominance de l’illusion, des contrastes, et par l’inventivité créatrice.<br />
La première rencontre du 22 mai 2025, à l’Université d’Artois, permettra d’échanger à la fois sur l’état des connaissances et sur les nouvelles orientations de la recherche autour du baroque dans les Pays-Bas méridionaux, à travers différentes thématiques liées aux manifestations des expressions religieuses, artistiques et architecturales, à la culture littéraire, musicale et gastronomique, ou encore à la circulation des personnes, donc des savoirs et des objets ainsi qu’aux enjeux géopolitiques et sociaux. Les différentes interventions constitueront autant d’entrées scientifiques pour appréhender et interroger cette période baroque durant laquelle les Pays-Bas méridionaux se sont brillamment illustrés.