Textes et Cultures Présente

Colloque "Parlers populaires. « Dans la guerre du langage », de Vidocq à Rocé."

Mer. 19 Mars 09:00 - Ven. 21 Mars 18:00 @ Université d'Artois - Maison de la Recherche - Salle des colloques

Tickets

Inscription Intervenant colloque

€70.00
Inscription Diner de Gala

€30.00
Inscription Doctorant (Gratuit)

Gratuit
Inscription auditeur colloque (Gratuit)

Gratuit
Inscription navette vendredi pour Méricourt aller-retour (15h-22h30)

Gratuit

Détails

Colloque organisé du 19 au 21 mars à l'Université d'Artois - Maison de la recherche Arras et au Centre Culturel La Gare de Méricourt
Organisation : Anne Gensane, Mélanie Trédez-Lopez

Cet évènement scientifique est placé sous le parrainage de trois chercheur.e.s : Monsieur le Professeur Jean-Michel Eloy, Monsieur le Professeur Jean-Marie Klinkenberg, Madame la Professeure Claudine Nédelec.
L’objet principal du colloque est d’analyser les relations qu’entretiennent les diverses formes de marginalité sociale et les actualisations standard et non standard de la langue. Il s’agira d’interroger notamment les productions identitaires par la langue ainsi que leur réception. Quel rôle le langage tient-il dans les dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociale ? Quels mots peuvent être désignés comme marginaux ? Comment dire la marginalité ?
Le colloque prend place à l’Université d’Artois sur le campus d’Arras, ville d’une importance particulière dans l’histoire des argots, puisqu’elle a vu naître, notamment, Eugène François Vidocq, symbole incontournable de l’argot des voleurs. Le dernier après-midi (vendredi 21 mars) sera délocalisé au Centre Culturel La Gare de Méricourt : une table ronde mettra à l’honneur le linguiste et sémioticien, professeur émérite à l’Université de Liège Jean- Marie Klinkenberg et l’artiste rappeur Rocé qui s’intéresse particulièrement à l’habitus linguistique dans « la guerre du langage ». Nous souhaitons appréhender la lexicalisation, la mise en scène et les représentations de ce rapport à la marginalité dans une motivation pluridisciplinaire et accessible à un public non initié aux sciences du langage lors de cette fin de semaine de commémoration mondiale de la langue française. José Ambre, dialectologue autodidacte, comédien et figure emblématique de la région proposera des lectures avant le concert de Rocé.

Plus de renseignements : danslaguerredulangage@gmail.com"

Partager l'événement

Textes et Cultures

Contact Textes et Cultures